top of page
Rechercher

Cinéma l’HERMINE de Plélan le Grand



En janvier 2023, nous avons revu les statuts de notre association pour adopter une administration collégiale. Pour ce faire, nous avons réparti notre mode de fonctionnement en 11 pôles d’activités ayant chacun un·e responsable élu·e pour un an renouvelable. Les responsabilités inhérentes au cinéma reposent désormais sur ce collectif de 11 personnes plutôt que sur un·e président·e unique. Cette durée très courte d’une année permet plus aisément aux bénévoles de pourvoir ces postes. Les 11 pôles sont : comptabilité, secrétariat, programmation, caisse, communication, scolaire, maintenance, hygiène, relations intérieures, relations extérieures et jeunes 15/25.


Chaque pôle est autonome dans ses décisions et ses actions. Une réunion du Comité d’Animation (C.A.) composé d’un membre de chaque pôle (pas nécessairement le ou la responsable) à lieu tous les 2 mois pour discuter des points nécessitant des engagements financiers importants et des questions impliquant plusieurs pôles.


Les événements exceptionnels de l’Hermine cette année :

-       Depuis 2021 nous avons constitué un “groupe jeunes” qui organise une séance mensuelle avec films de répertoire, intervenants et des bonus divers ;

-       Depuis 2022 nous diffusons chaque mois un film surprise, coup de cœur de l'AFCAE ;

-       Nous proposons une séance avec animation par mois : débat, discussion, rencontres avec des équipes de film, analyse de film, journée thématique (Harry Potter) ... ;

-       Pour la 2ème année consécutive nous avons diffusé tous les courts métrages nominés aux César.

-       En 2023, nous avons diffusé en direct la soirée d’ouverture du Festival de Cannes ainsi que le film d’ouverture “Jeanne du Barry” le tout agrémenté d’un cocktail au milieu d’un décor et selon un dress-code digne du Palais des Festivals.


Ce fonctionnement ainsi que la mise en œuvre progressive de multiples initiatives sont possibles grâce à l’implication de plus d’une soixantaine de bénévoles de 16 à 70 ans qui accompagnent chaque mois l’organisation de plus de 530 projections par an ainsi que la vie des différents pôles.




Comments


bottom of page